La FIV, c'est quoi?

La FIV assure la fécondation entre un ovocyte et un spermatozoïde en dehors de l'organisme lorsque la manière naturelle est considéré comme impossible (mais impossible n'est pas humain...).

 

Mais la FIV n'est pas seulement un recueil de sperm et d'ovocyte. Cela n'est pas une simple recette de cuisine!

 

Avant la rencontre de ces 2 entités, il y a des phases beaucoup plus importantes qui ne doit pas être pris à la légère avant de se lancer dans cette spirale infernale...

 

Avant même d'envisager une FIV, il faut d'abord passer un tas d'examens pas toujours agréable (Voir la rubrique Examens). Quand l'équipe d'AMP (Assistance Médicale à la Procréation) considère que la méthode naturelle est impossible, il faut commencer la stimulation ovarienne qui peut être plus ou moins longue selon la cause de l'infertilité avec une surveillance par échographie et prise de sang.

Lorsque les follicules (ovocytes) atteigne la maturité désiré, une dernière injection doit être faite à heure précise pour ensuite procéder au prélèvement des ovocytes 36 heures après. Le matin même, l'homme dois allez effectuer, au laboratoire, le recueil de spermatozoïde.

La ponction des ovaires a lieu, le plus souvent, sous anesthésie générale et l'étape de fécondation a lieu dès le recueil des ovocytes en laboratoire par technique conventionnelle ou par ICSI (Injection Intra-Cytoplasmique de Spermatozoïde).

La FIV conventionnelle consiste à mettre les spermatozoïde autour de l'ovocyte sans intervention du biologiste. La FIV ICSI est justifiée lors d'une infertilité masculine, elle consiste à injecter un spermatozoïde directement dans l'ovocyte préparé préalablement.

Les embryons vont se développer en laboratoire pendant quelques jours, entre 3 et 5 jours selon les méthodes des biologistes. La réimplantation du ou des embryons n'est pas toujours une partie de plaisir, ce qu'on oublie souvent de vous expliquer...

 

Voilà en quelques mots la définition d'une Fécondation In Vitro dans sa globalité.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site